Comment faire des économies sur un prêt immobilier ?

Comment faire des économies sur un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est un fonds mis à disposition par un organisme prêteur pour financer un projet immobilier. Le bénéficiaire s'engage à le rembourser mensuellement pendant une période déterminée. Plusieurs points sont compris dans un prêt immobilier notamment les intérêts, les assurances et les frais de dossier. Ce sont ces éléments qui alourdissent le montant du capital à rembourser. Voici trois astuces pour faire des économies sur un prêt immobilier.

Faire des économies sur les frais de dossier

Malgré le fait qu'ils n'ont pas beaucoup d'impact sur le coût d'un crédit immobilier, les frais de dossier ne sont pas à mettre de côté. L'emprunteur peut faire quelques économies en les supprimant. La technique consiste à accepter des services annexes proposés par la banque. L'emprunteur peut négocier la gratuité des frais de dossier en adhérant à des services comme les livrets d'épargne ou les assurances habitation. Les conditions d'accès à un crédit immobilier varient d'une banque à une autre. Il est donc nécessaire en premier lieu de faire jouer la concurrence.

Souscrire deux prêts immobiliers

Le prêt duo ou encore prêt gigogne est un prêt que les emprunteurs peuvent souscrire pour faire des économies. La souscription de ce type de prêt présente l'avantage de faire baisser le coût du crédit. Elle entre en jeu en complément de la négociation du taux d'intérêt ainsi que de l'assurance emprunteur. Le concept est simple, il suffit de prendre plusieurs prêts immobiliers avec des durées de remboursements différentes. Ainsi, l'emprunteur peut profiter du taux d'intérêt du crédit à court terme, qui est plus bas, pour abaisser le taux de l'ensemble du prêt.

Avoir deux prêts immobiliers est un moyen sûr de diminuer la mensualité et par conséquent faire des économies. Cette stratégie aura des impacts positifs notamment l'obtention d'un point sur le gain pendant une durée comprise entre 10 et 25 ans. Ceci est rendu possible car le taux du second prêt immobilier est moins élevé que celui du premier prêt. Une élévation de la mensualité globale est constatée. Un lissage du prêt à long terme est indispensable pour y remédier.

Faire racheter le prêt immobilier

Faire racheter le prêt immobilier présente des avantages pour le souscripteur. Il pourra espérer une réduction de la durée de son crédit et faire baisser le montant de sa mensualité par la même occasion. Avant d'appliquer cette technique, il devra demander une révision à la baisse de son taux auprès de sa banque actuelle. Dans l'éventualité où il fait face à un refus, il pourra alors faire jouer la concurrence en faisant racheter son prêt immobilier par une autre banque.

Pour faire de réelles économies, des conditions sont essentielles pour que cette stratégie fonctionne. Entre autres, il faut que le prêt immobilier soit dans le premier tiers de son remboursement car c'est dans ce délai que les mensualités sont composées de plus d'intérêts. En outre, il faut que le montant qui reste à rembourser soit compris entre 70 000 et 100 000 euros. Il faut aussi prendre en compte l'écart entre les taux des deux prêts. Celui-ci doit être de 0,70 à 1%.

Autres Sujets

Les technologies qui transforment la finance

De nos jours, les technologies innovantes interviennent dans plusieurs domaines et y apportent des améliorations. En ce qui concerne la finance,...